.
Documents et infos à télécharger :
.
Les jeunes se réunissent pour construire ensemble un projet
Temps de préparation en fonction des besoins (planning à définir ensemble), participation à des manifestations certains week-ends et durant les vacances scolaires.
Les jeunes construisent un projet qu’ils choisissent ensemble. Des animateurs·trices diplômé·e·s les accompagnent pour concrétiser le projet : travail collaboratif, recherches de financements et autre, rencontres avec des partenaires…
Organiser un séjour à la mer, à la montagne, dans un parc d’attraction, participer à des manifestations publiques (journée des associations, forum habitat, …), être à l’initiative d’événements (vide garage, festival, fête à thèmes, brocante, lavage de voitures, …).
Modalités d’inscription : Inscription à l’année, auprès de l’accueil de l’association Séga’liens :
-remplir un dossier de renseignements annuel en y ajoutant l’attestation d’assurance scolaire et les copies des vaccins du carnet de santé
-s’acquitter de l’adhésion annuelle et s’inscrire auprès des animateur·rice·s.
.
Les chantiers loisirs réalisés :
Comme chaque année, un groupe de jeunes va se constituer afin de construire et de vivre un projet tout au long de l’année. Au programme : des sorties, des actions d’autofinancement, des réunions de préparation et l’organisation d’un séjour en été.
Comme chaque année, un groupe de jeunes va se constituer afin de construire et de vivre un projet tout au long de l’année. Au programme : des sorties, des actions d’autofinancement, des réunions de préparation et l’organisation d’un séjour en été.
En 2019 : le thème choisi par les jeunes portait sur la plongée. Un séjour a été organisé en juillet avec un baptême de plongée.
En 2021 : le thème concerne l’éducation à l’environnement et au jardin. Les jeunes ont participé à la réfection d’un sentier de randonnée puis ont décidé de partir en séjour une semaine à l’île d’Oléron.
En 2022 : sur la thématique du mobilier urbain et l’inclusion, les jeunes ont donné de leur temps pour la rénovation de la rampe d’accès à mobilité réduite de l’école primaire ; ils sont partis dans l’Aveyron explorer les loisirs pour tous.
En 2023 : c’est l’intergénérationnel qui est à l’honneur. Les jeunes ont accompagnés des bénévoles pour créer du mobilier pour le jardin d’ornement. Ils ont pris plaisir à découvrir Mimizan et les activités nautiques.
En 2024 : On est reparti sur l’éco-citoyenneté avec la réfection du sentie des moines dans le carmausin et la création de bacs à compost à Valderiès. Et pour les loisirs, ce sera direction Clermont-Ferrand et le Parc de Vulcania.
Un groupe de travail pour repenser le club ados :
L’ensemble de l’équipe professionnelle et bénévole se mobilise pour continuer à proposer un accueil adapté aux jeunes.
N’hésitez pas à nous rencontrer et nous accompagner … jeunes, parents ou élus, tout le monde à son mot à dire.
Et le mieux c’est encore de donner son avis.